Bad Max,__-___________________
éd Les Humanoïdes associés, 1983


____Max, ce n’est pas un pseudonyme, mais son vrai nom, qui lui vient de son grand père catalan. Il est né en 1957 et a grandi en lisant les contes de Grimm, de Perrault ou d’Andersen. Ces récits l’ont influencé au même titre que les EC comics ou la littérature gore et fantastique.
Il se met à la bande dessinée en pleine période punk, l’âge d’or de terroristes grahiques tels que Bazooka ou Elles Sont De Sortie… Toutes les extrémités étaient alors possibles…

 

Panzer panik,__________________
éd Les Humanoïdes associés, 1985

En 1980, dans une Fnac, il rencontre par hasard Benito et Pierre Ouin, qui s’occupent du graphzine Le Krapô Baveux depuis 1977. Dans le numéro neuf, il publie sa première bande dessinée, en compagnie de Mezzo, Ben Radis, Imagex ou Liberatore (inconnu à l’époque).

 

Spoty & La Lune alphane,________
éd Les Humanoïdes associés, 1987

Chaque mercredi, les trois acolytes vont montrer leurs planches au comité rédactionnel de Métal Hurlant (composé de Manœuvre, Chaland et Janic Dionnet, l’ex-femme de Jean-Pierre Dionnet, le directeur de la publication) qui n’était pas très réceptif. Mais leur persévérence a fini par payer et On demande P’tit Louis de Max paraît dans le numéro 61. Deux pages de Pierre Ouin suivront, puis deux de Benito/Max, et ainsi de suite jusqu’au déclin du magazine.

 

Fuck, fly and bomb, éd Futuropolis, 1986

Trois albums de Max sortiront chez Les Humanoïdes Associés. Le premier est Bad Max. Ce livre réunit toutes les histoires refusées par Manœuvre pour Métal Hurlant de 1981 à 1983, mais acceptées par Dionnet en 83 pour en faire un livre ! Puis paraît Panzer Panic, ou la seconde guerre mondiale vue par les blindés en dix courts récits scénarisés par José-Louis Bocquet. Spoty et la lune Alphane, le préféré de Max, est publié en 1987 dans la collection Humour Humanoïde.Cet album n’aura malheureusement pas de suite.

 

Suck, Korea, suck, éd Futuropolis, 1988

Pourtant, Les Humanos lui ont commandé le deuxième, qui est prêt et moisit dans un carton depuis des années... Puis viennent Fuck, Fly and Bomb et Suck, Korea, Suck, deux livres de la collection X de Futuropolis. Travaux communs de Max et Pierre Ouin,ces bandes dessinées mêlent leurs deux styles pour un résultat plus destroy que jamais…
 

Monstrueux monstres, éd Albin Michel, 1991

En 1991, Max publie Monstrueux Monstres, son premier livre pour enfants, chez Albin Michel. Le deuxième, Récit du récif sort chez Le Seuil Jeunesse en 1996.
Max a été publié notamment dans : Viper, Charlie, Rigolo, Zoulou, Lapin, Picsou magazine, L’Écho des Savanes, Le Lynx, Pif, Strips, Frank Margerin Présente, À Suivre, Taipiri, Hara Kiri, Flag…
 

Douceur infernale vol.1, éd du Plateau

Ensuite, Douceur Infernale, pourtant prépublié dans Métal, ne fera jamais l’objet d’un livre chez les Humanoïdes Associés. Il faudra attendre 1995 pour que cette histoire soit publiée par les éditions du Poteau, les éditeurs d’Ogoun. En 2003, les éditions Humeurs publieront enfin l’intégrale, composée de cette histoire et d’une autre, inédite.

_____

Récit du récif, éd. Seuil jeunesse, 1996

Démocratie mécanique, éd Alain Beaulet éditeur, 2000

Sombres ténèbres vol. 1, éd L’Association, 2001

Sombres ténèbres vol. 2, éd L’Association, 2002

Sombres ténèbres vol. 3, éd L’Association, 2002

Sombres ténèbres vol. 4, éd L’Association, 2003

 

Douceur infernale l’intégrale, éd Humeurs, 2003

Fusée n°10, éd. Automne 67, 2005

Sombres ténèbres 5-6-7-8, éd. l'Association, 2005

RETOUR